Histoire du fondateur
Alexandre SANS, président de l’association.
« Diplômé d’état en éducation spécialisée depuis 2017, j’ai acquis la majeure partie de mon expérience et de ma théorie dans le secteur du médico-social auprès d’enfants et adultes en situation de handicap psychique, mental et/ou moteur, avec ou sans troubles associés. Mes différents postes en instituts médico-éducatifs, instituts médico-pédagogiques et instituts thérapeutiques éducatifs pédagogiques… m’ont permis de développer un fond théorique riche dans lequel j’inscris ma pratique.
Passionné de sport de plein air entre montagne et océan depuis mon plus jeune âge, l’envie de faire pratiquer ma passion aux autres est née en moi il y a quelques années. De ce fait, j’ai désiré enrichir mon expérience dans l’encadrement de groupes en milieu montagnard et ai commencé par valider mes acquis en snowboard en passant le diplôme de moniteur fédéral, et ainsi pouvoir encadrer en club. Par la suite, j’ai occupé des postes de Directeur d’Accueil Collectifs Mineurs avec pour thématique « sport de plein air en milieu montagnard ». J’y ai acquis de l’expérience dans l’organisation et la gestion de séjours de vacances. J’ai ainsi découvert le potentiel des immersions dans des expériences de plein-air, qui ouvrent des possibilités très intéressantes dans le domaine de l’accompagnement. L’envie de concilier éducation spécialisée, séjours de vacances, et médiations sportives et de loisir, est depuis, restée ancrée en moi.
Au même moment, j’ai constaté que les organismes proposant des séjours de vacances pour les jeunes en situation de handicap sont très peu présents dans le sud-ouest de la France. Et je me suis rendu compte, que c’est un problème social majeur auquel nous faisons face, tant il peut mettre en difficulté certains parents d’enfants en situation de handicap. En effet, lorsque les centres spécialisés ferment en période scolaire, l’appréhension et la gestion d’un enfant en situation de handicap au quotidien peut être extrêmement difficile pour certaines familles. Il m’est apparu essentiel de travailler sur ces questions en prenant en compte le manque de prise en charge existant. D’une part pour apporter du répit aux parents face au handicap de leurs enfants, d’autre part pour permettre aux jeunes de découvrir, de s’essayer, d’appréhender, et de se développer, par le biais d’un séjour au sein d’un groupe et d’un environnement nouveaux.
C’est pourquoi j’ai décidé de créer Espace Temps, organisme de séjours adaptés pour mineurs, en situation de handicap mental, psychique, et/ou moteur, avec ou sans troubles associés, de moyenne à très bonne autonomie. Je désire grâce à ce projet conserver les valeurs et les objectifs de travail que l’on peut retrouver en centre spécialisé, tout en proposant des médiations de loisir dans un environnement singulier.
Conscient que les apports en termes d’éducation, de pédagogie, de thérapeutique… sont nécessaires pour le développement personnel des jeunes, travailler ces aspects en complémentarité avec d’autres acteurs extérieurs à l’institution, est essentiel. En effet, il est pour moi important de valoriser tout acteur gravitant autour de l’enfant comme étant une personne ressource, tout en laissant la place du jeune au cœur de son projet, et assurer une continuité éducative. »