Séjours Adaptés Collectifs Mineurs

Les séjours collectifs sont adaptés aux mineurs en situation de handicap mental et / ou psychique avec un taux d’encadrement adéquat au nombre de jeunes accueillis. Les équipes de professionnels sont qualifiés et expérimentés dans l’accompagnement du handicap et des spécificités qui en découlent.

Les hébergements que nous proposons sont sélectionnés avec soins afin de proposer un cadre repérant et rassurant aux jeunes, tout en ayant le confort nécessaire au bon déroulé du séjour. Les effectifs de jeunes par chambre sont restreints, nous désirons recréer une atmosphère familiale pour leur bien-être.

Nous avons fait le choix de travailler avec des moniteurs sportifs qualifiés et expérimentés dans la prise en charge de mineurs en situation de handicap, d’une part pour rendre les activités les plus accessibles possibles, et d’autre part pour proposer des médiations sportives et de loisirs de qualité.

Nos équipes se réunissent des semaines à l’avance pour organiser les séjours de la meilleure des manières, en créant des espaces de rencontre et des médiations favorisant un certain climat de confiance permettant aux jeunes de se concentrer sur leur plaisir personnel. Chaque profil de jeune est étudié en équipe en amont du séjour. Nous faisons le choix de travailler en partenariat avec les familles et les travailleurs sociaux pour assurer une continuité éducative en étudiant les projets personnalisés de tous les jeunes.

Le suivi médical est assuré tout au long du séjour sous prescription médicale du médecin traitant.

Les transports sont assurés du début à la fin du séjour, et des convoyages sont mis en place en fonction des séjours (se référer aux catalogues des séjours collectifs).

Nous travaillons en partenariat avec la Délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES), qui nous agrémente pour les séjours d’Accueil Collectifs Mineurs.

Les séjours collectifs s’articulent autour de quatre grands objectifs

Encourager l’autonomie et la responsabilité

En créant une organisation et un cadre rassurant permettant de prendre confiance en soi et de s’affirmer au sein du groupe.

Sensibiliser à l’ouverture sur soi et sur le monde qui nous entoure En éveillant le plaisir de l’apprentissage, de la découverte et de la création.

S’inscrire dans un système de co-éducation

En travaillant en collaboration avec les tous les acteurs impliqués dans l’éducation des jeunes accueillis, avant, pendant et après le séjour.

Favoriser l’épanouissement personnel

En proposant un quotidien de vacances agréable suscitant l’envie de prendre plaisir dans des activités sportives, culturelles, et artistiques, variées, favorisant l’estime et la valorisation de soi.

Découvrez nos séjours adaptés d’été, à la montagne ou à l’océan Téléchargez le document : Pourquoi faire appel à nous